Comment obtenir un visa d'étudiant pour la France
Plusieurs apprenants nourrissent le rêve d’étudier à l’étranger afin de vivre une nouvelle expérience. Envisagez-vous de faire vos études dans une université française ? Il existe plusieurs types de visa d’étudiant pour la France. En effet, selon la durée de vos études ou votre pays d’origine, vous aurez l’un de ces visas. Voici comment faire une demande de visa d’études pour la France par vous-même et réduire les risques de refus.
Différents types de visa d’étudiant pour la France
Contrairement aux ressortissants de l’Union européenne, les étudiants qui souhaitent étudier en France doivent avoir un titre de séjour ou un visa. En effet, pour aller en France afin de poursuivre vos études, vous pouvez faire le visa long séjour valant titre de séjour. Il a une durée de validité qui varie entre 4 mois et 1 an. Idéal pour les études en licence et master, il doit être validé une fois que l’étudiant est dans son pays d’accueil. Avec ce visa, après 1 an d’étude, vous devez faire la demande d’une carte de séjour temporaire valable pour 1 an. Aussi, il est important que la mention “étudiant” figure sur cette carte.
Au cas où vos études ne dureront que 4 à 6 mois, il est conseillé de faire la demande d’un visa long séjour temporaire. Il faut noter que ce visa ne peut être renouvelé. Par ailleurs, un autre visa valable en France est le visa long séjour avec la mention “Passeport Talent”. Les stagiaires, quant à eux, doivent avoir également un passeport long séjour, mais avec la mention “stagiaire”. Cependant, si vos études sont de courte durée, il vous faut un visa d’étudiant pour la France court séjour. Ce dernier est de type C et porte la mention “étudiant court séjour”.
De quels documents avez-vous besoin pour faire votre demande de visa
Pour faire votre demande de visa d’étudiant, vous aurez à fournir certains documents. Il s’agit notamment de 2 photos d’identité au format OACI et d’un passeport. Ce dernier doit comporter au moins deux pages vierges. Pour demander un visa long séjour, votre passeport doit être valable pendant au moins trois mois après l’expiration de ce visa. Par ailleurs, il faut aussi fournir vos informations personnelles, une assurance voyage ainsi qu’une copie certifiée du baccalauréat et de vos diplômes universitaires.
De plus, pour être éligible pour la demande d’un visa étudiant pour la France, il faut fournir l’attestation de pré-inscription de l’établissement supérieur français qui vous accepte. Outre ces dossiers, le formulaire de la demande du visa rempli et signé ainsi qu’un justificatif d’hébergement sont exigées pour la demande de visa. Aussi faut-il ajouter qu’un justificatif des ressources financières est requis pour les étudiants boursiers et pour les non-boursiers. À ces documents, il faut ajouter le récépissé France-Visa.
Les étapes de la demande de visa d'étudiant pour la France
La demande de visa d’étudiant pour la France se fait en cinq différentes étapes. La première consiste à accéder à la plateforme officielle des visas pour la France pour s’informer davantage sur le visa qui convient le mieux à votre séjour. Ce site intègre un assistant visa qui vous permet de prendre connaissance des justificatifs qui doivent faire partie de vos dossiers et le tarif associé. La deuxième étape quant à elle consiste à remplir le formulaire de la demande en ligne. Pour ce faire, vous devez créer un compte personnel en vous servant de votre adresse de messagerie.
Cela vous permet d’enregistrer votre formulaire, de le valider et de l’imprimer. Ensuite, vous allez procéder à la troisième étape qui est la prise de rendez-vous. Une fois que cela est fait, à la date convenue, vous vous rendrez à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays pour déposer les dossiers. Aujourd’hui, le dépôt est également possible dans les centres de collecte.
Gardez à l’esprit qu’au moment du dépôt des dossiers, vous aurez à payer les frais de visa. Par exemple, les visas de long séjour étudiant coutent 50 euros pour les ressortissants des pays dans lesquels il y a la procédure EEF. Les étudiants des pays qui ne sont pas concernés par cette procédure paient plutôt 99 euros pour le même type de visa. Lors du dépôt des dossiers, vos identifiants biologiques seront recueillis. Pour ce qui est de la dernière étape, elle consiste à faire le suivi de votre demande et récupérer votre passeport.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Si vous souhaitez vous renseigner sur les bourses étrangères, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à contacter directement coach DJOMAKI au +22964627070 (Whatsapp ou appel direct). Nous serons ravis de vous aider.